A propos

Afin de faire du journalisme sur le journalisme, l'objectif de La Fabrique de l’info est de lancer une réflexion sur le métier et ses mutations. S'interroger sur la démarche informative. Prendre de la distance critique sur les pratiques journalistiques. Saisir les contraintes et les risques de dérives, manipulations et censures... Innover dans la rubrique médias. Et avant tout tenter d'analyser les enjeux et les modes de traitement de l'information.

La Fabrique de l'info recueille des regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts. Ce Webmagazine d'information sur l'information, réalisé par les étudiants du Master 2 de l'IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), paraît une fois par an à l'automne, sous la direction de Maria Santos-Sainz, enseignante-chercheur à l'IJBA. L'édition électronique est coordonnée par Mayalen Labéguerie, qui prend la relève de Philippe Rochet.

Chaque numéro accueille également un journaliste en exercice comme rédacteur chef invité : Claude Soula du Nouvel Observateur (2013), Frédérique Roussel de Libération (2012), Augustin Scalbert de Rue 89 (2011), Laurent Maudit de Médiapart (2010), Joël Aubert d'Aqui.fr (2009).

Les futurs journalistes de l'IJBA se sont infiltrés dans les coulisses des Tribunes de la presse, qui ont eu lieu à Bordeaux du 17 au 19 octobre 2013, pour faire du journalisme sur le journalisme. Dans cette édition, la Fabrique de l'info est consacrée à la censure, l’autocensure et à la manipulation de l'information, en proposant des dossiers d'enquêtes.

Rédacteur en chef invité de la cinquième édition : Hamdam Mostafavi, responsable éditorial du site web de Courrier International.

Dans le cadre des Tribunes de la presse, les Master 1 sont aussi associés à la couverture de la manifestation, sous la direction de Jean-Charles Bouniol et Karsten Kurowski, enseignants à l’IJBA.

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