Presse et pouvoirs

Juppé - Feltesse : l'illusion d'un duel médiatique

  • Écrit par Maxime Fayolle et Damien Renoulet

 

juppe-feltesse
Dans cinq mois, Alain Juppé tentera de briguer un quatrième mandat consécutif à Bordeaux. Face à lui, le président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, Vincent Feltesse, fait figure d'unique opposant dans les médias locaux. Surfant sur une vague ascendante et sondages ultra-favorables, Juppé est un insubmersible laissant présager une élection jouée d’avance. Alors, Juppé forcément ?

Communication au Vatican : la voix et la manière

  • Écrit par Ludovic Ferro et Léa Gasquet

 


Le 13 mars 2013, le monde catholique découvrait le visage de son nouveau pape, François. 7 mois et 172 tweets plus tard, les réformes se poursuivent au sein de l’Eglise, le ton est nouveau et la communication, directe. Décryptage.

L’affaire Mediator : le serment hypocrite du journalisme santé

  • Écrit par Marine Ditta, Mélanie Lelion, Alice Pozycki et Jenny Stenton
 
En 2010, le scandale du Mediator éclate. Les journalistes épinglent les instances publiques et le laboratoire Servier. En presse écrite, dans les radios et télévisions, des journalistes santé traitent au quotidien des sujets médicaux. Pourtant, eux n’ont rien vu venir. Nous nous sommes posées la question : pourquoi?

Football et journalisme : les liaisons dangereuses

  • Écrit par Ludovic Ferro et Nicolas Bach

 

Avènement des attachés de presse, discours uniformisés, starification et sommes colossales pour les droits télés. Les relations entre les acteurs du monde du football et ceux qui le couvrent se complexifient.

Roi d'Espagne : la fin d'un tabou médiatique ?

  • Écrit par Andde Irosbehere
 

 

 "Pas touche à la famille royale" : durant des années, les médias espagnols ont appliqué cette règle implicite relevant quasiment de l’autocensure. Aujourd’hui, le silence médiatique qui entourait la monarchie semble enfin se briser. Décryptage.

Guerre au Mali : l'information sous pression

  • Écrit par Yoann Boffo et Jean-Yves Paillé

 

Informer sur un conflit est difficile. Lorsque l'armée engagée et les journalistes partagent la même nationalité, les obstacles se multiplient. Pressions, autocensure : le conflit malien est un cas d'école.

Au Maroc, une presse libre mise entre quatre murs

  • Écrit par H. R.

 

L'affaire Ali Anouzla secoue actuellement le Maroc, son Palais Royal, sa presse. Une presse muselée, au point qu'un journaliste se voie privé de sa liberté de parole, de sa liberté tout court. Le directeur de Lakome.com dérangeait. Il a été emprisonné, pour des raisons qui font débat.

Archives